Works


Souvenirs au fil de l'eau
2019
Installation and performance with Aïcha Ayoub in Gouaux

Performance,
instalation in the Maison Marugurete : Aïcha Ayoub, Akiko Hoshina
Video montage : Aïcha Ayoub, Chems Azim
Costumes : Alexis Faure

Installation in the old laundry : Akiko Hoshina
Support : la Mairie de Gouaux, l'associasion de ACG

Dentelle_en_souvenir_03_C_AkikoHoshina


Laces in memories / Dentelles en souvenirs
Installation at the old laundry in Gouaux / Installation au lavoir de Gouaux
2019
Resin / résine / 
樹脂
85 x 108 x 15cm, 90 x 105 x 20 cm

Dentelle_en_souvenir_02_C_AkikoHoshina.jpg

Dentelle_en_souvenir_01_C_AkikoHoshina.jpg



Souvenirs au fil de l'eau
2019
Video installation in the old house Margurite in Gouaux
Video installation à la Maison margurite à Gouaux
ビデオインスタレーション メゾン・マルガリータ


Souvenirs_au_fil_de_leau_01_C_AkikoHoshina.jpg

Souvenirs_au_fil_de_leau_02_C_AkikoHoshina


Comment raconter la mémoire d’un lieu dépositaire d’une histoire que l’on n'a pas vécue ? Comment ressusciter et raconter des souvenirs inconnus, essayer de raccrocher ses propres souvenirs au lieu, aux bruits,  aux odeurs, aux couleurs qu’on découvre à peine ?
 
D’abord révéler le présent : un lieu en pierre, de l’eau qui coule, un chemin. Puis viennent doucement tous ses éléments qui s’inscrivent dans nos pas : l’herbe, la terre, les oiseaux, le jour, la fraîcheur de l’aube, la chaleur du soleil de midi, le soir qui tombe et le manteau d’étoiles qui s’abat sur les yeux.
 
Découvrir l’histoire du Lavoir, celle que nous sentons présente dans les pas qui suivent le chemin, dans tous ces éléments présents depuis toujours, dans l’eau, matière qui lave, enlève, qui emmène avec elle, qui change la matière, qui dissout, qui passe à travers, qui fait flotter, fait couler.
 
Prendre le fil de l’histoire, tisser comme une araignée une toile qui retient l’histoire, qui essaie d’attraper les rêves, les souvenirs. Et laisser passer la lumière, laisser voir à travers des gestes, des bouts de restes des gestes d’antan, gestes de ces femmes, mains dans l’eau.
 
Laver. Laver. Laver jusqu’à l’usure. Retrouver le fil. Défaire le fil. Défaire l’histoire. Défaire le fil bout à bout et partir avec lui sur les traces. Poser les souvenirs sur le fil. Faire jaillir la mémoire. Sentir les souvenirs partir. Ne pas pouvoir les retenir. Essayer. Ne pas y arriver. Lutter. Se résilier. Accepter. Et enfin revivre l’instant autrement. Retrouver le souvenir, dans la mémoire, dans la terre, dans l’herbe, dans l’eau, dans les bruits. 
(Texte : Aïcha Ayoub)